Sommaire
Outil de projection très usité, le vidéoprojecteur à une grande utilité au cours des réunions, ou dans les salles de formation. En dehors du domaine des formations, les vidéoprojecteurs ont bien d’autres applications plus intéressantes. Ils permettent d’élargir sur une grande superficie une image afin qu’un grand nombre de personnes puisse la suivre. Zoom sur le mode de fonctionnement d’un vidéoprojecteur.
Les différents types de lampes utilisés pour la composition d’un vidéoprojecteur
Dans cette catégorie, on distingue toute une gamme de lampes. Il s’agit entre autres des Digital Ligh Processing, du LCD, et du Laser.
Les DLP (Digital Ligh Processing)
Les systèmes DLP fonctionnent grâce à une matrice de type micromiroir. Avant d’arriver au niveau de la puce DLP, la lumière rencontre un filtre chromatique qui a pour rôle de protéger l’image. Ce système offre des couleurs de très bonne qualité, des noirs bien profonds et le temps de réponse au cours des actions est relativement rapide. Cliquez ici https://www.datashow.ma/ pour vos offrir des vidéos projecteurs de très bonne qualité.
Les lampes LCD
Les lampes LCD fonctionnent grâce à un dispositif qui émet la lumière sur trois panneaux différents. Chacun de ces panneaux correspondent à la lumière rouge, la bleue ainsi que la lumière verte. L’image fractionnée est ensuite reconstituée avant projection. Les images sont donc de très bonne qualité et naturel même si le contraste est parfois un peu trop élevé.
Autres types de lampe
Le mode de fonctionnement des lampes laser est pareil que celui des lampes DLP. Par contre, les lampes utilisées sont des lasers bleus ainsi que des LEDS rouges. Ces types de vidéoprojecteurs ayant une longue durée de vie associée à une bonne qualité d’image. Le choix du vidéoprojecteur passe par deux éléments importants, la durabilité, le contraste et la luminosité de l’appareil. Ce sont autant de critères qu’il ne faut pas négliger.